Le mode colorimétrique ou espace colorimétrique, également appelé gamut, est une gamme définit de couleurs. Il en existe plusieurs dont certains très connus.

Quand on prend en photo quelque chose et que l’on souhaite l’imprimer, ce que l’on veut avant tout c’est d’avoir la même couleur qu’on a vu, sur l’écran et le papier. Le problème c’est que mon œil, mon écran et mon imprimante ne « voient » pas la même chose. Ils n’affichent pas tous les même couleurs saturées et ont leur petits défauts … Certains périphériques « perdent » des couleurs Il faut donc réussir à les faire se comprendre.

Les espaces colorimétriques les plus communs

Le L*A*B, système de couleur de l’œil humain

Le modèle de couleur CIE L*a*b* (Lab) repose sur la perception de la couleur par l’œil humain. Les valeurs numériques du modèle Lab décrivent toutes les couleurs perceptibles à l’œil humain. C’est le modèle de référence utilisé pour transposer les couleurs d’un espace colorimétrique à un autre.

Le sRVB ou le système de couleur commun

Le sRVB – Rouge, Vert, Bleu est le système de couleur commun à TOUS les périphériques. Cela veut dire que TOUS les périphériques en circulation sont capable de le lire. C’est l’espace colorimétrique le plus petit qui soit. Avoir une image en sRVB assure une lecture des couleur présente dans l’image par tous les supports, mais indique qui perte de nuance dans certaines couleurs (vert notamment).

À titre d’exemple, un écran de plus de dix ans lit l’espace colorimétrique sRVB. Les écrans actuels peuvent afficher plus de couleur que les couleurs du sRVB.

Diagramme de chromacité ( Par Sakurambo ). Les couleurs que l’œil humain perçoit

Les deux espaces rvb les plus utilisés (sRVB, Adobe RVB)

Le Adobe RVB

Profil colorimétrique propsoé par Adobe, il permet d’afficher plus de couleur que le sRVB. Il est privilégié dans la retouche graphique. Son espace est plus grand notamment dans les verts.

Le ProPhoto

Le ProPhoto est un espace colorimétrique à large gamut. Son étendue va au delà de ce que voir l’œil humain. Mais alors donc à quoi cela sert ? Pour moi, le Prophoto est à privilégier en tant que profil pour la sauvegarde d’un fichier raw. Cela permet de conserver toutes les données pour de la retouche.

Le CMJN

Le CMJN pour Cyan, Magenta, Jaune, Noir, est l’espace colorimétrique de base pour l’impression numérique. Cela définit les couleurs que les imprimantes peuvent au minimum imprimer. Il est différent du sRVB d’où des surprises lors de l’impression. Il ne prend pas en compte les tons directs. Et chaque imprimante à son propre profil colorimétrique (voir profil colorimétrique) comprenant l’espace colorimétrique de base qu’elle supporte + ses défauts .

Espace sRVB et espace CMJN

Ci-dessous la représentation du sRVB et du CMJN, on note bien que cela « déborde » et qu’ils ne sont pas superposables ! (Ceci est tout à fait logique car passer d’un espace de trois couleurs dont la somme donne du blanc, à un espace de 4 couleurs dont la somme d’un un noir intense semble plus que difficile)

Exemple d’une image en espace colorimétrique RVB (à gauche) et espace colorimétrique CMJN (à droite). Une différence dans les bleus et dans les roses est visible.

RVB
CMJN