Présentation de la chaîne graphique

Cet article va vous permettre de :

  • comprendre comment fonctionne la chaîne graphique et la création d’un document imprimé

La chaîne graphique c’est :

La chaîne graphique, c’est l’ensemble des phases nécessaire à la réalisation d‘un document imprimé (de l’affiche au livret en passant, par des dépliants, flyers, invitations, cartes …). La chaîne graphique commence normalement par le client (ou l’institution pour laquelle vous travaillez) puis vous avez les maîtres d’œuvres (agence de pub, graphiste free-lance, service de communication ..) et les imprimeurs / distributeurs.

Attention suivant le poste que vous occupez, des prestataires sont soit obligatoires, soit directement dans le service. Le prestataire qui reste normalement externe c’est l’imprimeur. (Sauf si vous avez un poste aux imprimeries de France)

Il y a grosso modo, 5 grands pôles :

  • Stratégie => début du projet, proposition des actions et mise en place d’une stratégie de communication.
  • Créative => conception du projet d’après les demandes et les publics visés par la communication.
  • Réalisation => production industrielle du projet, réalisation des maquettes définitives.
  • Finition => pliage, imposition, vernis, reliure .
  • Distribution => distribution du document.

Les intervenants :

La phase stratégique :

C’est l’étape où l’on envisage le projet dans son ensemble et où on détermine si un produit imprimé correspond à ce qu’on a vraiment besoin. Les questions :

  • Quel est l’objectif du produit ? Informer, vendre, distraire, emballer …
  • A qui le produit est destiné ? Ado, personne à revenu moyen, groupe spécifique
  • Comment il va être distribué ? Affichage, pub dans magazine, courrier, distribution
  • Type de produit ? Journal, livre, emballage, catalogue, dépliant, flyer, affiche ….
  • Comment il va être utilisé ? Durée de vie du produit, archivé ou jeté ? Fortement manipuler ? Fonction spécifique ?

Ces questions permettent de définir le produit, de savoir commet il va être imprimé et de déterminer les papiers qui pourront être utilisés. Exemple : catalogue traité, autocollant au sol affiche, livre, journal.

Les différents intervenants dans la phase stratégique : Service marketing / service de communication / agence de pub / conseil en média

La phase créative :

Elle permet de déterminer le message du document, les moyens de toucher les publics visés :

  • Quel type de produit imprimé faut-il créer ?
  • Que doit communiquer le produit ?
  • Comment doit-il le communiquer ?
  • A quoi il doit ressembler ?

Les intervenants : service marketing et de communication / agence de pub et de relation presse / agence de création graphique .

La phase de réalisation (la plus dense) :

Comporte des étapes comme :

  • Production des originaux : textes, maquette, mise en page, commande de photos,
  • Production des images : photographie, retouche, scan conversion ….
  • Réalisation de sortie : impression sur imprimante jet d’encre ou laser pour voir le produit.

C’est à cette étape que l’on formalise, met en page le projet. De nombreux intervenants, des aller-retours assez fréquents, il faut ici une bonne organisation pour ne pas se perdre dans les versions.

Les intervenants : agence de pub / création graphique / studio graphique / photographes / auteurs / agence d’image / charte graphique / logos …

La phase de finition :

C’est la dernière phase avant la distribution. On massicote, on pli, on colle, on broche en fascicule ou en livre. On ajoute les vernis, pelliculage…

Les intervenants : Imprimeurs, façonneurs.

Phase de distribution :

Le produit est finit, et prêt à être distribuer. A bien vérifier le conditionnement et les modalités de livraison.

Les intervenants : Imprimeurs, façonneurs, routeurs.

Schéma récapitulatif

Le matériel, les softs

Le matériel :

Vous êtes susceptibles de travailler sous plate forme mac ou sous pc. Il existe des différences minimes entre les softs des deux plate forme. Ceci est dû au fonctionnement du système d’exploitation. Les différences majeures se trouvent dans l’emplacement des menus. Sous mac, les préférences Indesign se trouvent dans l’onglet InDesign/ préférence. Sous PC, elles se trouvent dans édition / préférence

Vous utiliserez également : scanner / appareil photo / imprimante de bureau / téléphone portable. On verra suivant les séquences certains paramètres pour vous permettre d’utiliser au mieux les différents périphériques. Il sera également possible que vous utilisiez une tablette graphique. Sachez qu’elle se paramètre.

Attention des règles de nomenclature des fichiers sont à respecter si vous travaillez sous pc :

  • Pas d’accent dans les noms de fichiers
  • Pas d’espace

Cela génère des erreurs et notamment bloque l’assemblage sous Indesign.